« BRF »

DES ARBRES A VOTRE JARDIN AVEC « LE BOIS RAMEAL FRAGMENTE (BRF) »

Produit avec le bois de notre région, dans le respect de notre forêt, le B.F.R. fertilise, enrichit et maintient naturellement l’humidité de vos sols tout en limitant l’érosion. Il empêche les mauvaises herbes de repousser.

QUALITÉ DE NOTRE BRF

L’ABMS fabrique le BRF dans les règles de l’art. Nous broyons du bois coupé dans l’année, d’un diamètre inférieur à 7 cm, et uniquement du feuillu. Nous vendons le BRF en sac de 10 kg ou en vrac. Il y a possibilité de livraison dans un rayon de 10 km autour de Thilay.

20150313_11080020150313_110831

UTILISATION DU BRF

Épandre une fois par an, à l’automne ou au plus tard au printemps, 1 cm de BRF frais, sur un sol préalablement désherbé. En terre pauvre, réduire la dose à 1 cm. 

  1. Incorporer par griffage au sol, sur 2 à 3 cm (suivant la nature du sol), le processus devant rester aérien. Si les sols sont humides et gorgés d’eau, retarder ou anticiper les incorporations et préférer des apports réguliers (1 fois l’an) en faible quantité.
  2. Semer et ne plus perturber le sol.

Les années suivantes, on ajoute une couche par-dessus celle de l’année passée. Il est bon de recouvrir tout le sol de BRF (même les allées peuvent être recouvertes). L’apport de BRF crée un nouveau milieu, avec un nouvel équilibre. Les ravageurs (limaces, rongeurs) arrivent toujours les premiers (dès la première année), les régulateurs (carabes, vers luisants, rapaces) toujours plus tard. Le non-travail du sol sur plus de 50 % de la surface est recommandé pour ne pas déranger les œufs et larves de carabes.

Partager cette page :