Inauguration officielle 13 mai 2014

Publié le 22 mai 2014 par abmsmaster

bachyLe mardi 13 mai 2014 a eu lieu à Nohan, au siège de l’ABMS, le lancement officiel de l’Entreprise d’Insertion « ABMS » « filière bois » avec production de BRF, en présence de Mr Jean Paul BACHY, Président du Conseil Régional, Mr Eric PILARDEAU, Président de la Communauté de Communes Meuse et Semoy et du Député Mr Christophe LEONARD.

Madame Claudine ROGER, Présidente, a d’abord retracé l’historique de l’Association depuis 1986, son évolution et comment après étude par le cabinet Soc & Sol, avec le soutient financier de la Ligue de l’Enseignement (DLA), a été prise la décision en Assemblée Générale et à l’unanimité de créer une Entreprise d’Insertion dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire. La DIRECCT a reconnu le dossier en décembre 2013 pour une durée de un an et a apporté une aide de 25 000 €. Si bien qu’ABMS, Association Locale ( 2 communes à l’origine Thilay et Tournavaux) est maintenant soutenue par la Communauté de Communes Meuse et Semoy, par l’Etat, le Député (10 000€ de réserve parlementaire) et bientôt le Conseil Régional et le Fonds social européen. La Directrice nommée en février 2014, a commencé un important travail de concertation, de communication, de connaissances des 9 communes et de la filière bois, et a donc présenté ses objectifs et ses projets (présence à deux « marchés verts » et lancement de la production et de la vente du BRF). Elle a mis en œuvre les parcours de professionnalisation de 4 CDDI recrutés et consacre beaucoup de temps à constituer une véritable « équipe » motivé et dynamique. Monsieur Eric PILARDEAU, Président de la Communauté de Communes Meuse et Semoy a réaffirmé l’appui de la Communauté de Communes Meuse et Semoy à l’ABMS et à son projet en insistant sur le développement touristique des deux Vallées, et sur la réponse que constitue l’Association au problème crucial du chômage.

Ce fut ensuite le Président Jean Paul BACHY qui par sa présence a voulu montrer son intérêt pour l’Economie Sociale et Solidaire (qui représente 10% des emplois en France) et qui est particulièrement impotante dans les Ardennes et la Haute Marne, et pour la filière bois que la Région veut absolument développer car la forêt est une des principales richesses des Ardennes. Or l’ABMS est la première Entreprise d’Insertion dans cette filière dans le Nord Ardennes. Enfin, le Député a conclu en expliquant également  son intérêt pour l’Economie Sociale et Solidaire et en justifiant ainsi son aide financière. Ce fut donc un moment important, symbolique et convivial qui renforce les motivations de tous les membres actifs et bénévoles de l’ABMS.

Partager cet article :